samedi 25 août 2007

Love/Juice










Titre: Love/Juice
Titre Original: Hadaka no shima
Réalisateur: SHINDO Kaze
Année de Production: 2000
Avec: OKUNO Mika, FUJIMURA Chika, NAGASAWA Toshiya, NISHIJIMA Hidetoshi
Pays: Japon
Genre: Drame


Synopsis: Kyoko et Chinatsu sont deux amies que rien ne semble séparer, elles vivent dans le même minuscule appartement et vont même jusqu'à partager le même lit. Mais elles sont tout aussi semblables que différentes, leur amitié va devenir très vite ambiguë, Chinatsu étant très amoureuse de sa meilleure amie qui semble ne pas en tenir compte en fréquantant des garçons. Ses sentiments qui semblent de prime abord non partagés vont faire souffrir Chinatsu jusqu'à en ébranler leur relation fusionnelle.


Avis: Love / Juice est le premier film de la jeune réalisatrice SHINDO Kaze, petite fille du réalisateur SHINDO Kaneto et fille du producteur SHINDO Jiro. Elle se devait donc d'être à la hauteur de ses aînés, et c'est chose réussite avec ce premier film.
Love / Juice est un drame intimiste qui nous montre le quotidien de deux jeunes japonaises à la frontière de l'adolescence et de l'âge adulte. Elles se cherchent, sont fauchées et aiment faire la fête. Pourtant très vite l'ambiance dramatique s'installe sans être lourde. C'est filmé simplement, sans fioriture. Tout tourne autour des deux héroïnes, les hommes ont très peu de place ici.
On rentre très facilement dans leur intimité, il n'y a aucun tabou sur la sexualité de Chinatsu, qui pourtant ne semble pas forcément s'assumer en tant que femme. (elle dit souvent qu'elle aurait préféré être un homme, et son comportement possessif envers Kyoko est proche de celui de l'homme)
On ressent toute la peine de Chinatsu qui souffre en silence en découvrant ses sentiments pour Kyoko, qui préfère courir après les garçons mais qui pourtant ne rechigne pas à embrasser et carresser tendrement sa colocataire. Faisant, d'autant plus souffrir la plus introvertie du duo.
Cette situation rend leur relation tendue. Cette tension est réellement palpable par le spectateur sans être pesante.

Ce long metrage filmé de manière sensible est vraiment touchant et doux sans pour autant tomber dans le pathos, car la fin tragique a été évitée pour un choix plus logique de la part de Chinatsu. Mais ce n'est pas pour autant qu'on a droit à un happy end. Le film terminé il ne nous reste qu'un goût sucré-amer en bouche, pourtant on sait que la décision finale prise par Chinatsu est la meilleure pour son épanouissement personnel...

Un film à voir en toute simplicité.

~Article déjà publié dans mon blog: Magic Screen~

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais le prendre sur idols unlimited ^^ J'avais vu une bande annonce qui ressemblait au résumé que tu as fait du film sur youtube mais je connaissais pas le titre du film donc ca se trouve c'est celui là.

Anonyme a dit…

Je veux *0*
Bien le genre de film que j'aime et tu m'as d'autant plus donner envie de le voir!!!
merci <3

Anonyme a dit…

il est sorti en france?

je pense que je l'ai (en dl hein)

Alexiel a dit…

Visualongaku: Oui va download, il est bien ce film '__'

Baka-hachiko: Contente que ça t'ai donné envie de le voir. Tu peux le download sur le site Idols Unlimited en sous titré anglais: http://idols-unlimited.com/jmovie-lovejuice

Haru: Nan il est pas sorti en France. Pas à ma connaissance en tout cas. Malgré tout le film a sa fiche sur le site Allociné (même si ya rien d'écrit dans leur fiche)

Anonyme a dit…

T'en dis troop >< J'pense avoir deviné la fin T_T... Mais je vais tout de même le dl ! 8D